Podcast

Equity Stories #7 : Germinal x Equify

Dans ce septième épisode de notre podcast, Alexandre a le plaisir d’échanger avec Grégoire Gambatto, CEO de Germinal et vedette de LinkedIn.


Dans ce septième épisode de notre Podcast, Alexandre a le plaisir d’échanger avec Grégoire Gambatto, CEO de Germinal et vedette de LinkedIn

Lancée il y 3 ans sous forme d'agence puis de formation en ligne évolutive, Germinal a déjà aidé plus de 6000 entrepreneurs. L'ambition déclarée de l'équipe est d'aider 1 million d'entrepreneurs à atteindre 1 million de CA d'ici 2030.

Dans cet épisode, Grégoire revient sur son parcours, ses premiers échecs, ses récents succès et sa façon d'avancer, avec humilité et sagesse. 

Il partage également sa vision de l'actionnariat salarié, partie intégrante de la culture de Germinal et comment il fait en sorte de concrétiser cette promesse de partage de valeur.

Enfin, il aborde ses ambitions pour Germinal, son opinion sur les valorisations dans la Tech, sa récente expérience de business angel et pas mal d'autres sujets…

 

Ce qu'il faut retenir :

▶️ La vision de l’equity de Grégoire :

  • Ils représentent une belle opportunité pour les salariés si le pari de l'entreprise est réussi,
  • Selon lui, toutes les entreprises devraient déjà en attribuer,
  • Il pense que l’on devrait apprendre aux étudiants à maîtriser ce concept pour qu’ils le connaissent en arrivant sur le marché du travail,
  • Il le considère comme un superbe outil de recrutement pour attirer les meilleurs talents,
  • En tant qu’émetteur, les BSPCE peuvent être un vrai cauchemar à gérer (surtout avec beaucoup d’entrées et de sorties de salariés comme chez Germinal). Il faut tout de suite prévoir une solution comme Equify pour ne pas les transformer en sujet anxiogène pour les dirigeants.

 

▶️ La politique d'attribution de BSPCE chez Germinal :

  • Tous les salariés de Germinal reçoivent des BSPCE, avec un vesting sur 4 ans,
  • Au début de leur aventure, les BSPCE étaient attribués immédiatement, désormais il faut attendre au minimum un an mais les attributions sont plus généreuses,
  • La mise en place du vesting a été accompagnée d’une formation interne pour que les employés en saisissent vraiment le concept,
  • Ils ont créé un calculateur interne pour estimer combien peuvent rapporter les actions.

 

▶️ La particularité de la gestion du départ des salariés chez Germinal  :

  • Suite à un engagement (qui reste oral pour le moment), ils ont tenu leur promesse de racheter les BSPCE de toutes les personnes qui ont quitté l’entreprise,
  • Les co-fondateurs rachètent directement les BSPCE des salariés quand ils s’en vont,
  • Ils réfléchissent à un système qui permettrait aux personnes qui le souhaitent de pouvoir garder leurs BSPCE.

 

▶️ La valorisation de Germinal :

  • Les dirigeants utilisent la méthode des multiples. L'utilisation de multiples d'EBITDA (Earnings Before interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) est la plus courante des méthodes de valorisation.
    Elle consiste à sélectionner plusieurs entreprises les plus proches possible de la société à valoriser, mais cotées : ainsi leur valorisation est publique, ainsi que leurs comptes, notamment leur EBITDA, qui est la notion comptable reflétant au plus près la valeur créée par l'entreprise.
    En divisant la valorisation par l'EBITDA, on obtient le fameux multiple, qu'il suffit ensuite de multiplier avec l'EBITDA de la société à valoriser pour obtenir une valorisation approximative.
  • La start-up est également inscrite sur la plateforme Caption et se base sur les propositions de rachat des investisseurs (elle est aujourd’hui estimée à 4 millions d’euros),
  • Les cofondateurs s’appuient également sur une communication très transparente : ils publient régulièrement leurs données sur Caption et Grégoire partage un maximum d’informations avec ses employés (CA, BP, Bilan comptable, etc).

 

▶️ Les conseils de Grégoire à ceux qui souhaitent mettre des BSPCE en place pour la première fois :

  • Faire de la pédagogie : “si la personne en face de toi ne comprend pas les BSPCE, ça ne sert à rien de lui en donner”,
  • Si la personne n’est pas intéressée par le sujet, il ne faut pas lui en donner,
  • Par contre si elle est convaincue, c’est ce qui fera une énorme différence dans son engagement au travail et dans sa performance,
  • Attention à être raisonnable : le capital, c’est ce que les entrepreneurs ont de plus précieux, il faut se référer aux standards du marché pour commencer.

→ Partager son capital avec parcimonie à des gens qui sont importants pour vous et pour qui c’est important.



Quelle vision pour le futur de Germinal ?

 

Pour convaincre ses employés de l’intérêt de l’actionnariat salarié, il leur démontre qu’ils font partie d'un projet qui “scale” énormément. Et il les engage grâce à l’impact positif de leur agence dans leur écosystème : aider un maximum d’entrepreneurs à vivre de leur passion est une belle mission.

L’objectif à 4 ou 5 ans : atteindre une valorisation de 100 millions d’euros.

L’objectif à terme : atteindre une valorisation de 10 milliards.

Si Grégoire se rend compte à un moment donné qu’il n’atteindra pas ses objectifs, il décidera alors de quitter l’aventure pour en monter une autre. Il assume pleinement ses ambitions et souhaite se donner les moyens de les atteindre.

Écoutez l'intégralité de l'interview de Grégoire Gambatto sur l'engagement des salariés de Germinal grâce à l'actionnariat ici.

Articles associés

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières actualités sur la gestion de votre actionnariat