La gestion de l’actionnariat nouvelle génération

Félicitations pour votre levée de fonds : et maintenant ?

Rédigé par Fanny-Lou Benoit | 15 juin 2021 08:37:17

Vous venez de réaliser une levée de fonds ? Félicitations ! 

L’après levée de fonds est généralement un moment de soulagement pour les chefs d’entreprise.

Pourtant, ce n’est que le début de l’aventure. En effet, le suivi post-levée est presque aussi déterminant pour le développement de l’entreprise que sa préparation et sa conclusion. De nouveaux enjeux apparaissent et de nouveaux choix stratégiques sont à faire. 

Lever de l’argent est un moyen d’atteindre ses objectifs et non une fin en soi. C’est une nouvelle étape ! 

Alors, que faire après une levée de fonds ? Quelles sont les pratiques opérationnelles pour pérenniser l’activité ? Comment gérer les relations avec les investisseurs ? Comment maîtriser la trésorerie ? Comment appréhender la forte croissance générée par les nouveaux fonds ? 

Les 5 points importants après une levée de fonds : 

 

1) Suivre le business plan 

Même si ce premier point paraît évident, il n’en est pas moins fondamental. Après une campagne de levée de fonds, il n’est pas question de conduire l’entreprise au fil de l’eau. Organisation et rigueur sont en effet de mise pour assurer le suivi opérationnel du business plan. 

L’entrepreneur doit conserver la stratégie d’innovation du BP et la mettre en pratique. Il doit ainsi réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour générer des leads et les convertir en clients. Cela implique de suivre la stratégie commerciale et marketing exposée lors du pitch deck aux investisseurs.  

Il en va également de votre crédibilité auprès de vos partenaires financiers. En effet, vous vous êtes engagés sur un plan de développement commercial chiffré et un prévisionnel financier pour convaincre les investisseurs. Vous devez ainsi vous donner les moyens de respecter vos engagements et d’atteindre les objectifs présentés dans le BP. 

 

2) Mettre en place un reporting 

Après une levée de capitaux, il est fondamental de construire un tableau de reporting et de l’actualiser régulièrement. Les chiffres sont en effet le reflet de l’activité de la société et de son état de santé financière. 

Le reporting permet ainsi au chef d’entreprise et à ses associés d’évaluer leur gestion de l’entreprise, de mesurer l’impact de leurs actions et de prendre les décisions en conséquence. 

Par ailleurs, vos partenaires financiers vous demanderont généralement des reportings complets de vos actions commerciales et marketing. En effet, si les investisseurs soutiennent votre projet, c’est parce qu’ils croient à la rentabilité de celui-ci. Ce tableau chiffré a ainsi vocation à leur montrer vos résultats et à les rassurer. Cela leur permet également de voir comment les fonds sont dépensés, dans un souci de transparence. 

 

3) Recruter et fidéliser de nouveaux collaborateurs 

L’argent levé doit être investi pour élargir les effectifs de l’entreprise. En effet, après une levée, la start-up est en pleine croissance. Elle a ainsi besoin de s’entourer de profils talentueux et ambitieux pour soutenir son développement. 

Pour autant, le recrutement doit être soigné et faire l’objet d’une réflexion en amont. Les besoins humains de l’entreprise doivent en effet avoir été identifiés et anticipés par l’entrepreneur. 

Le risque majeur pour la structure est de gaspiller l’investissement en capital en recrutant à la hâte, sans organisation préalable. De mauvais recrutements peuvent en effet impacter considérablement les finances de la société. 

Dans cette optique, il est opportun pour la société de se doter d’un directeur des ressources humaines. Le fondateur n’a en effet généralement pas le temps de gérer cette fonction et l’entreprise a besoin d’un expert capable de recruter les meilleurs collaborateurs et de construire une équipe productive et motivée. 

 

4) Maîtriser le pilotage de la trésorerie 

La gestion des finances de la société est certainement l’un des points les plus cruciaux après une levée de fonds. En effet, les apports financiers créent de nouveaux enjeux qui supposent de faire des choix stratégiques. 

Le risque est que ces enjeux ne soient pas correctement appréhendés par l’entrepreneur et ses collaborateurs, et qu’ils se laissent dépasser par l’évolution brutale engendrée par l’apport de fonds conséquents. 

C’est pour cette raison qu’il est capital de respecter rigoureusement les stratégies élaborées dans le business plan, de s’entourer de personnes compétentes et de suivre scrupuleusement les chiffres de l’entreprise. Les dépenses doivent être structurées et réfléchies afin d’utiliser intelligemment les fonds levés. 

 

5) Se tenir à l’écoute des investisseurs  

Vous l’aurez compris, lever des financements bouleverse l’organisation interne de l’entreprise. Et cela d’autant plus que les investisseurs font désormais partie du capital de la société. Si leur prise de participation est encadrée par un pacte d’actionnaires, la gestion des relations avec ces nouveaux partenaires financiers constitue un autre challenge. 

 

1️⃣ Favoriser la communication 

La communication et la transparence sont les clés pour gagner la confiance des investisseurs et en faire de véritables partenaires. Le chef d’entreprise doit ainsi entretenir les échanges avec ces derniers de manière régulière. 

Pour cela, il peut leur communiquer des informations supplémentaires, autres que celles prévues par la loi, lors des assemblées générales. 

Il peut également organiser des rendez-vous téléphoniques, des réunions et même des déjeuners informels pour discuter des performances actuelles de l’entreprise, de son potentiel de développement et des perspectives d’évolution à court et moyen terme. 

 

2️⃣ Ne pas ignorer le conflit 

Des litiges peuvent parfois survenir. Ils résultent généralement d’une perte de confiance de l’investisseur dans le projet entrepreneurial. 

Dans une telle situation, il est important de faire face aux difficultés. Écouter les craintes de l’investisseur et faire preuve de transparence à son égard constituent la meilleure façon d’endiguer l’éventuel conflit. 

Par ailleurs, il est important de rassurer le financeur quant au bon suivi des objectifs de l’entreprise innovante et de ses évolutions. Favorisez autant que possible une solution amiable !

 

3️⃣ Développer une collaboration stratégique et financière pérenne 

L’entrepreneur a tout intérêt à créer une véritable collaboration avec ses actionnaires. Plus que des investisseurs, ils peuvent apporter de précieux conseils lors des comités stratégiques. 

La construction d’un partenariat stratégique et financier entre le créateur d’entreprise et ses investisseurs est ainsi réellement opportune. 

***